Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

BMW 501 de 1952


La BMW 501 fut produite de 1952 à 1962 en 6 motorisations de 1.9L à 3.1L présentant des puissances de 65ch à 140ch, cette BMW 501 a été produite en 8900 exemplaires, mesure 1.78 m de large, 4.73 m de long, et a un empattement de 2.84 m.


Voir



La série 500 n’a peut-être pas été la production la plus éblouissante de BMW, mais il n’empêche que les grosses machines solides de cette série furent la base de la division automobile de la firme de 1951 jusqu’en 1964. Elles furent surnommées Barockengel (Baroque Angels) car leur lignes imposantes et fluides rappelaient les personnages taillés en bois des églises de l’Allemagne du sud et de l’Autriche durant la période baroque.

La première 501 était équipée d’une version améliorée du moteur 2 litres six cylindres de l’avant-guerre. En 1954, celui-ci fut complété d’un V8 2,6 litres d’une puissance supplémentaire d’environ 50%. La 501 six cylindres fut également améliorée et l’introduction du coupé et du cabriolet annoncée.

En 1955, BMW annonça l’arrivée de la 502, essentiellement la même voiture avec des équipements en plus. Elle proposait soit un moteur V8 2,6 litres amélioré soit un nouveau V8 3,2 litres à grand alésage. La 501 V8 ne subit pas de modification, mais la capacité du moteur de la 501 six cylindres fut accrue à 2,1 litres. Puis le V8 3,2 litres fut à son tour amélioré pour équiper la 502 3, 2 litres « Super » de 1957. La production de la 501 V8 prit fin, mais la 501 six cylindres restèrent en vente sous leur nom d’origine.

Les freins à disques à l’avant et le servomécanisme (autrefois en option) devinrent des caractéristiques standards sur la Super 3,2 litres dès 1959 puis sur la 3,2 litres standard un an plus tard. Puis en 1961, la 501 six cylindres cessa d’être produite. La 2,6 litres fut rebaptisée la 2600, équipée du servomécanisme et des disques à l’avant puis rejointe par la 2600L plus puissante et plus intéressante au niveau aménagement intérieur. La 3,2 litres devint la 3200L et la 3,2 litres la 3200 Super (également connu sous le nom de 3200S). Son moteur V8 avec une puissance au frein de 160 ch fit d’elle la berline la plus rapide jamais construite en Allemagne et l’une des plus rapides au monde.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " BMW ", Allemagne 1916 - ....

L’histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik.

Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d’avions. Le sigle BMW représente une hélice d’avion symbolisée.

En 1919, un biplan motorisé par BMW établit un record mondial d'altitude à 9,760 mètres. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci, ainsi BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs.

En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire unn petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion.

Max Friz voulu que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette. Ainsi il dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube.

Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. Eisenach faisait des voitures depuis 1899.

En 1928, la firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence.
La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, l'usine d'Eisenach où furent fabriquées toutes le BMW se trouva en zone EST future RDA. BMW reconstruisit l'usine bombardée de Munich, et recommença la production de motocyclettes.

Ainsi vint la petite voiture hybride, propulmsée par un moteur de motocyclette: on l'appella l'Isetta.

Et moins d'une décennie après la guerre, une nouvelle luxueuse voiture sedan avec le logo BMW et propulsée par un V8 vit le jour, etc....

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité